Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Partager

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada , vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page Contactez-nous .

Olympiade culturelle

[ Version PDF, 55 Ko ]

L'Olympiade culturelle représente la pierre angulaire de la stratégie du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) visant à honorer son engagement à l'égard du pilier culturel du mouvement olympique, conformément au mandat qui lui a été donné par le Comité international olympique. Une véritable célébration de l'imaginaire, l'Olympiade culturelle présente des spectacles de musique, de danse, de théâtre, d'arts visuels et numériques, ainsi que du cinéma, de la littérature et des activités extérieures spectaculaires.

L'Olympiade culturelle comporte trois volets importants :

  • Le festival de l'Olympiade culturelle : Un festival multidisciplinaire de spectacles, de cinéma, d'arts visuels et médiatiques, présenté à de nombreux endroits situés dans le corridor Sea-to-Sky. Le gouvernement du Canada a octroyé 1 million de dollars pour l'Olympiade culturelle de 2010, qui aura lieu du 22 janvier au 21 mars; 1 million de dollars pour celle de 2009, qui a eu lieu du 1er février au 21 mars; et 250 000 dollars pour celle de 2008, qui s'est tenue du 1er février au 21 mars.

  • L'édition numérique de l'Olympiade culturelle (CODE) : L'endroit en ligne où se trouve une programmation numérique, et le portail par lequel on peut profiter des activités en direct qu'offre l'Olympiade culturelle. Le gouvernement du Canada a octroyé un appui de 400 000 dollars à CODE Canada, un projet de l'édition numérique de l'Olympiade culturelle. Une première pour le Canada et les Olympiques, CODE Canada permet au grand public de participer en ligne à un projet collaboratif et créatif en téléchargeant des photos et des histoires qui racontent leur quotidien en tant que Canadiens. Le projet CODE Canada fournira des occasions supplémentaires de se retrouver dans l'esprit de la fête des Jeux olympiques durant le relais de la flamme olympique.

  • Programme de tournée et de spectacles nationaux : Élément de la stratégie pancanadienne d'engagement de l'Olympiade culturelle, ce programme aide à fournir des occasions de tournées nationales et régionales aux artistes participant à l'Olympiade culturelle 2010.

Nous vous encourageons à participer à l'Olympiade culturelle en visitant CODE Canada  ou en vous procurant des billets de spectacles par l'intermédiaire du site Web de Vancouver 2010.

Nota :

Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet :